Recettes

Vous pouvez vous procurer un livre de recettes locales pour le prix modique de $12, en vous rendant à Librairie Gourmande, 7070 Henri-Julien, dans le Marché Jean-Talon.

Voici quelques recettes pour le temps des fêtes

Sarrasinière ( ou tourtière au sarrasin )
Tourtière Béatrice, version végétarienne
Ragoût de boulettes végétarien
Salade d'hiver colorée
Vinaigrette au jus de pomme
Purées de légumes d'hiver
Chou rouge au vin
Salade de pommes-betteraves
Vinaigrette aux canneberges
Confit d'oignon
Salade de céleri-rave
Choux de Bruxelles, sauce citrouille


Sarrasinière ( ou tourtière au sarrasin )

Voici une version végétarienne et délicieuse de la traditionnelle tourtière à la viande hachée du temps des fêtes.

Pour une sarrasinière :

Préparation au sarrasin :

* Il s'agit d'une plante qui pousse à l'état sauvage dans certaines régions du Québec.
   Vous pouvez aussi en commander chez Produits des bois.

Pâte à tarte : :

Mélangez ensembles la farine, le sel, la poudre à pâte et le soda. Incorporez l'huile et mélanger. Incorporez l'eau progressivement et mélangez avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte lisse et bien mouillée.

Prendre une boule de pâte et l'aplatir dans la farine des deux côtés et rouler jusqu'à obtenir une pâte consistante, mais pas trop épaisse. Disposer dans une assiette à tarte, remplir de préparation au sarrasin et rouler une autre pâte pour mettre par-dessus. l'aide d'un petit couteau, couper la pâte qui dépasse tout autour de l'assiette à tarte. Faire un petit trou au milieu de la pâte du dessus et 4 ou 5 entailles allant du centre vers les bords pour permettre à la vapeur de sortir pendant la cuisson.

Cuire au four à 400 degrés F, pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Une fois cuite, la sarrasinière se congèle bien ; vous n'avez qu'à la remettre au four une demi-heure au moment de la dégeler.

Pour un goût plus traditionnel : utiliser uniquement de la farine à pâtisserie de blé non blanchie

Pour une version plus santé et plus riche en fibre : vous pouvez utiliser uniquement de la farine de blé entier à pâtisserie ou de la farine d'épeautre ou un mélange des deux. Mais si c'est votre première expérience avec la pâte à tarte, je conseille de commencer d'abord avec la farine blanche ou la version " compromis " qui font des pâtes plus faciles à rouler.

Pour un bon compromis : mélanger une demi-tasse de farine de blé à pâtisserie non blanchie avec une demi-tasse de farine de blé entier à pâtisserie ou de farine d'épeautre.

Retour haut de page ( table des matières )



Tourtière Béatrice, version végétarienne

Ceci est une version végétarienne de la recette de tourtière du Lac Saint-Jean de grand-mère Béatrice qui la préparait à chaque grande occasion pour régaler tout ses invités autour d'une belle table !

Voici la recette pour un moule carré de 8 pouces ( 21 cm ) carré et 2 pouces ( 5 cm de profondeur )

pâte :

préparation pour mettre à l'intérieur :

pour faire revenir le tofu dans:

Préparation : Faire revenir le tofu 5 à 10 minutes avec l'huile, la sauce tamari et les épices. Mélanger dans un grand bol avec les haricots, les patates et l'oignon.

Pâte : Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre à pâte et sel). Ajouter l'huile et mélanger. Ajouter progressivement l'eau jusqu'à ce que toute la farine soit mouillée et mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit lisse et bien mouillée.

Enfariner une surface propre. Prendre une boule de pâte, l'aplatir et la passer des deux côtés dans la farine. Rouler jusqu'à la pâte et déposez-la dans le fond du moule (elle doit être assez épaisse pour que le bouillon ne passe pas à travers et assez grande pour dépasser tout autour des bords du moule). Verser la préparation dans la pâte. Faire une autre pâte, la déposer sur le dessus et rouler la pâte qui dépasse du moule vers l'intérieur pour bien sceller les rebords (pour que le bouillon ne coule pas à l'extérieur pendant la cuisson). Faire un trou avec le doigt au milieu de la pâte du dessus. Par ce trou, verser le bouillon. Vous pouvez maintenant faire congeler ou faire cuire directement.

Cuire 10 minutes à 450 F et ensuite baisser la température à 300 F et laisser cuire environ 3h à 3h30 ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Si la tourtière était congelée, laisser cuire environ une demi-heure de plus.

Retour haut de page ( table des matières )



Ragoût de boulettes végétarien

Une version végétarienne de ce classique du temps des fêtes qui surprendra vos invités !

Cuire d'abord l'orge. Râper tous les légumes ou les passer au robot culinaire. Mêler l'orge et les légumes, ajouter le fromage, le germe de blé et les assaisonnements et lier le tout avec les ufs (ou la graine de lin détrempée). Le mélange doit être suffisamment ferme pour qu'on puisse en faire des boulettes. S'il est trop mou, parce que les légumes étaient particulièrement juteux, ajouter un peu de farine.

Façonner en boulettes, les rouler dans la farine et les mettre dans une plaque huilée. Cuire au four, à 300 F, pendant 1 heure. Disposer dans un plat de service (avec des pommes de terres si désiré) et couvrir de sauce.

sauce brune :

Faire un mélange lisse avec la farine et une partie de l'eau (jusqu'à ce que toute la farine soit bien mouillée). Ajouter progressivement le reste de l'eau, et cuire comme une béchamel, jusqu'à épaississement. Ajouter alors la sauce soya et le cerfeuil et assaisonner au goût.

variations :

Retour haut de page ( table des matières )



Salade d'hiver colorée

vinaigrette :

Retour haut de page ( table des matières )



Vinaigrette au jus de pomme

( pour les salades de betteraves rouges ou jaunes et les salades de carottes )

Retour haut de page ( table des matières )



Purées de légumes d'hiver

la recette s'adapte facilement selon la quantité de légumes que vous avez

Cuire le panais à la vapeur et réduire en purée avec un malaxeur. Ajouter un peu de lait, jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter du sel au goût et quelques cuillères de yogourt ou un peu de beurre si désiré.

Voici quelques suggestions de légumes à utiliser pour les purées :

Retour haut de page ( table des matières )



Chou rouge au vin

Ingrédients :

Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile et y faire revenir les oignons 10 minutes. Ajouter les pommes et laisser cuire encore 3 minutes.

Ajouter le chou, le vinaigre de cidre, le sirop d'érable, les raisins ou canneberges séchés, le vin rouge et le sel. Porter à ébullition, réduire la température et couvrir. Laisser mijoter 40 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le chou soit tendre et le liquide absorbé. Incorporer la gelée de canneberges juste avant de servir.

Retour haut de page ( table des matières )



Salade de pommes-betteraves

Salade

Une même quantité de pommes et de betteraves pour la quantité de salade désirée.

Pour 2 personnes, utiliser environ deux pommes et deux betteraves moyennes.

plucher les betteraves et les couper en cubes.

Les faire cuire à la vapeur environ 15-20 minutes.

Attention : il ne faut pas qu'elles soient trop molles. C'est important qu'elles se tiennent bien encore pour la présentation de la salade. Aldente, vous voyez !

Laisser refroidir.

Couper les pommes en cubes en conservant la pelure.

Retour haut de page ( table des matières )



Vinaigrette aux canneberges

Réduire les canneberges fraîches en purée à l'aide d'une petite mixette à bras.

Attention : ne pas trop travailler, car il ne faut pas que la purée devienne trop liquide.

Mélanger tous ingrédients de la vinaigrette.

Ajouter le plus tôt possible au mélange de pommes-betteraves pour empêcher les pommes de brunir.

Ajouter du romarin séché.

Mélanger et servir froid. Cette salade fait merveilleusement rouge pour le temps de fêtes.

Retour haut de page ( table des matières )



Confit d'oignon

Je croyais que le confit d'oignon était difficile à faire avec son nom recherché, mais finalement c'est facile à réaliser !

Ingrédients

Préparation

Couper l'oignon en petit cubes et faire revenir dans une casserole avec l'huile.

Il est important d'enlever les parties plus coriaces de l'oignon, car celles-ci prendront une éternité à cuire comparativement au reste.

Ajouter le reste des ingrédients et brasser de temps en temps jusqu'à ce que les oignons soient cuits. (20-25 min)

Laisser refroidir et servir sur du pain ou dans un petit bol pour accompagner l'assiette de fromage !

Un délice !

Retour haut de page ( table des matières )



Salade de céleri-rave

plucher un céleri-rave moyen et le râper.

Vinaigrette au yogourt

Pour une belle présentation, vous pouvez servir cette salade dans une feuille de radicchio si vous pouvez en dénicher du Québec. Sa belle couleur rouge et blanche donne une teinte de Nol. Vous pouvez aussi l'utiliser comme petit bol pour présenter aussi d'autres plats. Laissez place à votre imagination. Ils sont encore disponibles chez certains producteurs. Pour ma part, je me suis procuré les miens dans la région du Mont St-Grégoire à la ferme biologique Cadet-Roussel qui fait des paniers biologiques d'hiver.

Retour haut de page ( table des matières )



Choux de Bruxelles, sauce citrouille

1- Faire cuire la citrouille au four sur une plaque à biscuit en disposant chaque moitié évidée et recouverte d'un peu d'huile, les côtés creux vers le bas. ( environ 45 minutes à 350 F )

2- Réduire la chaire de citrouille cuite en purée et assaisonner de sauce tamari au goût.

3- Laver les choux de Bruxelles et les faire cuire à la vapeur.

4- Disposer les choux dans un grand bol et recouvrir de sauce citrouille.

Et voilà!

Retour haut de page ( table des matières )



Retour à l'accueil