Page de Michael

Accès aux aliments et mise en marché

Comment organiser une mise en marché coopérative basée sur les valeurs LESSAJ, c'est-à-dire pour rendre plus accessibles des aliments locaux aux gens de chez nous, dont ceux à faible revenu, tout en assurant à ceux et celles qui cultivent, cueillent, transforment, transportent... ces aliments une juste contribution et un soutien pour l'adoption d'approches participatives, saines et écologiques.

Dans l'optique de mettre en marche un atelier de transformation et une épicerie d'aliments locaux, je me concentre sur les diverses dimensions du processus d'approvisionnement et de distribution des aliments. Je cherche à étudier divers modèles de mise en marché et à mieux comprendre le contexte socio-économique en ville et en campagne, de manière à proposer des formes de solidarité économique nouvelles, bénéfiques aux gens d'ici et au milieu naturel.

Pour cela, je suis intéressé d'entendre le point de vue des différents acteurs impliqués dans l'agriculture et l'alimentation. Les travaux de la commission actuelle sur le sujet seront alors une base pour mes analyses. Par ailleurs, rencontrer directement des gens qui partagent les valeurs d'écologie, de santé, d'accessibilité dans le domaine de l'alimentation m'intéresse particulièrement.

Contactez-moi pour me faire part de vos expériences et commentaires sur le fonctionnement actuel du marché et sur vos besoins, que ce soit en termes de mise en marché, de respect de vos droits au sein de l'économie alimentaire ou d'accès aux aliments.



Retour à l'accueil