Page d'Annick

Qu'est-ce qui pousse? Qu'est-ce qu'on mange?

Qu'est-il possible de manger qui provient du Québec? Voilà l'enjeu principal sur lequel je me propose de travailler. Ma méthode de travail sera la recherche documentaire, mais elle sera aussi faite de visites sur le terrain et d'entrevues avec les différents intervenants du milieu de la production, de la transformation et de la distribution alimentaire. J'espère ainsi avoir une meilleure idée du fonctionnement du domaine agricole au Québec.

Plus spécifiquement, je me donne comme premier objectif de dresser un portrait de la production agricole du Québec. Je tenterai de retracer ce qui exporté, ce qui est importé et ce qui est possible de consommer localement.

Ensuite, j'examinerai ce qui possible de consommer localement à chaque saison.

Puis, afin de favoriser la consommation de ces aliments locaux, je me donne comme défi, de concert avec Martine, de créer un livre de recettes en me basant uniquement sur les produits alimentaires québécois. Ces recettes permettront d'abord de faire prendre conscience de ce qui vient d'ici, ensuite de démontrer la richesse culinaire du Québec et enfin de mieux apprêter ces délicieuses denrées qui nous viennent d'ici.

Finalement, j'essayerai de développer différents outils de sensibilisation, afin mieux informer les Québécois à l'importance et la pertinence de s'alimenter localement.



Consulter mon cybercarnet  (blog)

Écrivez-moi si vous désirez me contacter

Retour à l'accueil